samedi 17 février 2007

Paris Rive Gauche souffle le froid et le chaud


Les travaux sont à peine entamés que déjà le nouveau quartier de Paris prend forme. Une forme indéfinissable, entre buildings high-tech et atmosphère de village. Les étudiants arrivent, qui apporteront la dernière touche de vie à l’ensemble.


Le réseau de transports parisiens s’est enrichi en 1998 d’un petit bijou de métro. Les rames qui circulent sur la ligne 14 sont automatiques. Pas de conducteur, ni de compartiments. Une bille lâchée à l’avant du train pourrait rouler jusqu’à l’arrière en toute liberté. Terminus : « Bibliothèque François Mitterrand, tous les voyageurs sont invités à descendre » répète une voix métallique. Sous terre, les plafonds sont hauts, la lumière est douce et froide. A la surface, Paris Rive Gauche, le plafond est gris, il pleut sur la ville.
Paris Rive Gauche est un nouveau quartier de Paris qui occupe la partie du XIIIe arrondissement située entre les voies ferrées de la gare d'Austerlitz et la Seine, jusqu'au boulevard périphérique.
Entamée avec l'édification de la Bibliothèque nationale de France dans les années 1990, cette opération d'urbanisme, la plus importante à Paris depuis Italie 13 et le Front de Seine, s'est poursuivie avec la construction d'immeubles d'habitation et de bureaux. L'axe principal du quartier est la nouvelle Avenue de France qui longe les voies ferrées. Le quartier est toujours en construction, mais déjà les riverains goûtent aux prémisses d’une vie de quartier. Des commerces de proximité ont commencé à s’implanter, et surtout, les étudiants arrivent. Le déménagement de l'université Paris Diderot du campus universitaire de Jussieu vers Paris Rive Gauche est en cours du côté de Tolbiac.
Par temps de pluie, les rues et avenues du nouveau quartier sont pourtant bien ternes. Ici des travaux, là des gratte-ciel, pas un chat ne met le nez dehors, les quelques commerces sont déserts. Un quartier fantôme à faire frémir. Une impression tempérée par Marie d’Ouince, consultante à la SEMAPA (Société d'économie mixte d’aménagement de Paris) : « nous en avons encore pour 20 ans de travaux, mais il y a déjà de la vie dans le quartier. Force est d’avouer néanmoins que nous attendons avec impatience l’arrivée des étudiants. » Certains sont déjà là, mais le gros des effectifs est prévu pour 2010. « Nous avions peur de faire une Défense bis, avoue Marie, c’est pourquoi nous nous concentrons aujourd’hui autour de quatre thèmes majeurs définis par le maire du XIIIe Serge Blisko : étudiants, logement, travail, commerce. »
Le vent s’engouffre dans l’Avenue de France. Une fois dans le quartier Masséna, changement de décor. La chaleur est de retour, les parapluies s’entrechoquent, la vie, la vie est là qui bourdonne ! La monotonie des bâtiments a cédé la place à une diversité chamarrée, avec l’enceinte bariolée des Frigos, ces anciens entrepôts frigorifiques de la SNCF aménagés en repère pour artistes déjantés, avec aussi les grands moulins de Paris qui abritent désormais la cafétéria et la bibliothèque universitaire. Pour Marie, « c’est ici que ça bouge. Côté Bercy, on trouve les sièges d’entreprises et leurs employés, c’est une autre ambiance. »
Au hasard des passages, le badaud est sûr de trouver un restaurant ou un café à son goût. Un établissement a pignon sur la rue Xaintrailles. Son nom évoque la campagne, le repos, la tranquillité : A la douceur Angevine. On serait à peine surpris de voir le commissaire Maigret passer la porte... Le temps s'est arrêté, le silence règne, interrompu toutefois par les vociférations amicales de la patronne. Au comptoir, des habitués la tutoient. Attablé, un jeune couple commande le plat du jour, une entrecôte épinards. Un établissement bien loin de la froideur futuriste de la station de métro. Paris Rive Gauche est un quartier en devenir, un quartier aux multiples facettes.
Paris ne s’est en effet pas construit en un jour. A l’horizon 2020, tout sera en place pour faire du quartier un véritable lieu de vie.


© Brice 2007

Aucun commentaire: